La «lassitude» menace le succès de l’Hémoccult

Alors que dépistage organisé du cancer colorectal par Hémoccult se met progressivement en place sur tout le territoire, certains départements pilotes peuvent déjà analyser les résultats des deux premières campagnes. C’est le cas notamment du Haut-Rhin.

Et c’est un peu décevant. Les indicateurs montrent une baisse de la participation lors de la deuxième campagne, passant de 49 à 45 % de la population cible. Plus d’un quart des patients ayant participé à la première campagne n’ont pas répété le test deux ans après. Les observateurs notent que seule la participation initiée par les médecins généralistes (MG) a progressé ; 93,7 % des tests délivrés par les MG ayant été réalisés. Une donnée à prendre en compte pour dynamiser un dépistage dont la répétition nécessaire tous les deux ans risque semble-t-il de lasser les patients.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Denis B et coll. : Les résultats du dépistage organisé du cancer colorectal par Hémoccult se maintiennent-ils dans le temps ? Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (Paris) : 19-22 mars 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article