La lèpre n’a pas disparu

Grâce à la poly-antibiothérapie, le nombre de patients souffrant de lèpre est passé de 5 millions en 1980 à moins de 1 million dans les années 90. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) avait pour objectif de faire disparaître la lèpre pour l’an 2000 mais y a échoué.  Si l’incidence a fortement baissé en Inde, le problème reste entier au Brésil, où, d’après D Talhari, la baisse des taux annoncée ne représente qu’un traitement statistique du problème. Cette situation est en grande partie liée à la mauvaise formation des personnels médicaux et para-médicaux.

Dr Clarence De bélilovsky

Référence
Talhari S : Leprosy : a vanishing disease ? 21e congrès mondial de dermatologie, 1-5 octobre 2007, Buenos Aires

Copyright

Réagir

Vos réactions (1)

  • "La lèpre n’a pas disparu"

    Le 02 novembre 2007

    Elle sèvit encore en nouvelle Calèdonie et territoires avoisinants.

    Dr Gilbert Guiraud
    31600 MURET

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.