La lithotomie percutanée reste une technique majeure

Le CROES (Clinical Research Office of the Endourological Society) a effectué avec le soutien de l’EAU une vaste enquête sur les conséquences de la lithotomie percutanée auprès de 101 centres répartis à travers le monde. Sur les 4 693 patients inclus, 1 130 avaient un calcul caliciel, 2 980 un calcul au pôle supérieur, les autres se répartissant également les pôles inférieurs et moyens. La lithotomie percutanée a permis à 76,2 % d’entre eux d’être délivré de toute lithiase à 30 jours et à 84,37 % de ne pas subir de réintervention. Cette technique a été grevée d’un taux de complications acceptable avec 7,9 % de saignements, 3,2 % de perforations pelviennes et 1,9 % d’hydrothorax. Une transfusion a été effectuée dans 6,2 % des cas et une fièvre a été retrouvée chez 10,8 % des patients.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
De La Rosette J et coll. The global PCNL study : indications and outcomes in 5000 cases. European Association of Urology (EAU) - 16 au 20 avril 2010 - Barcelone.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article