La main, à portée de Laser

La prise en charge des lésions cutanées et du vieillissement des mains a bénéficié, tout comme pour les autres zones du corps de l’évolution des lasers et autres technologies proches. Ainsi les lentigos des mains sont traités préférentiellement par les Lasers Q-Switched (fragmentation des mélanosomes par un mécanisme photo-acoustique) mais sont évidemment accessibles à d’autres lasers de longueurs d’onde compatibles avec le spectre d’absorption de la mélanine : laser Alexandrite (755 nm), laser à colorant pulsé (595 nm), laser KTP (532 nm).

La lumière pulsée peut également être utilisée mais avec des fluences élevées, un plus grand nombre de séances et sur phototype clair, le risque d’hypochromie étant plus important sur les phototypes plus foncés. Les lasers infra rouges (1 064 nm et plus) agissent plus profondément dans le derme  entraînant une stimulation des fibroblastes et donc un remodelage dermique. De plus ils ont une action favorable sur les douleurs arthrosiques et sur les veines…

Les lasers fractionnés ablatifs ou non ablatifs provoquent également une néocollagénèse. Les premiers exposent cependant à un risque de cicatrice achromique. Enfin la radio-fréquence peut améliorer la tonicité cutanée. La combinaison de ces différentes techniques est possible dans des…mains expérimentées. 

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Dahan S et coll. : La main : le point de vue du médecin lasériste. Journées de Dermatologie Interventionnelle de Paris 2014, 19-21 juin 2014. Paris

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article