La malnutrition du cirrhotique s’accompagne de modifications du microbiote

Des modifications du microbiote intestinal ont été mises en évidence chez les personnes sous-alimentées ou ayant une alimentation déséquilibrée. La cirrhose hépatique est souvent à l’origine d’une malnutrition, c’est pourquoi une équipe italienne a eu l’idée de comparer les microbiotes de 18 patients cirrhotiques. Il en ressort qu’il existe en effet des modifications significatives de la composition du microbiote chez les patients en état de malnutrition, avec notamment une réduction des Bacteroides, Parabcteroides, Prevotella, Streptococcus, Faecalibacterium et Veillonella. Ces modifications sont indépendantes du score de Chil-Pugh.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Ponziani F et coll. : Changes in gut microbiota composition acording to nutritionnal status in patients with liver cirrhosis. UEG Week 2015 (Barcelone) : 24-28 octobre 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article