Cette étude transversale observationnelle et comparative a évalué l’effet de la marche nordique chez 183 patients (132 femmes, 51 hommes) d’âge moyen 58 ans. Pour rappel, la marche nordique se pratique à l’aide de bâtons conçus spécialement pour ce sport. Ces derniers permettent de se projeter plus rapidement vers l’avant et sollicitent l’ensemble des muscles. A la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais son orientés pointes vers l’arrière, comme en ski de fond.
Les marcheurs de l’étude marchent en moyenne 162 minutes par semaine et pratiquent 245 minutes hebdomadaires d'activité physique. Comme on pouvait s’y attendre, les résultats sont très positifs et confirment les données de la littérature. L’indice de masse corporel diminue significativement avec l’ancienneté de la pratique de la marche nordique (à partir de 12 mois de pratique), la différence devient significative à partir de 48 mois (p < 0,046).
L’HbA1c des patients diabétiques (n = 8) est inférieure à 7 %. Le LDL cholestérol se situe dans l’objectif des recommandations pour 92 % des marcheurs. Sur le plan tensionnel, 29 hypertendus traités sur 30 ont une pression artérielle inférieure ou égale à 140 /80 mmHg. La consommation d’alcool et de tabac est moindre chez les marcheurs par rapport à la consommation nationale. La santé mentale et sociale et la santé physique s’améliorent globalement avec l’ancienneté de la marche nordique. La différence devient significative pour les personnes marchant plus de 150 minutes par semaine. La distance parcourue au test de marche de 6 minutes est significativement plus longue pour les marcheurs pratiquant depuis au moins 24 mois par rapport aux marcheurs depuis moins de 3 mois. Les scores de force musculaire des membres inférieurs de souplesse des chaînes postérieurs et de l’équilibre s’améliorent également après 6 mois de marche nordique.
Au total, la marche nordique améliore la santé en générale et la qualité de vie. Selon l’auteure, pour une efficacité optimale, les exercices traditionnels de marche nordique devraient être associés à des séquences de renforcements musculaires spécifiques, de travail de coordination, d’étirements et d’équilibre. A quand sa prescription sur ordonnance ?
Dr Emmanuel Cuzin