La médecine en bonne intelligence artificielle ? (Vidéo)

Interview du Pr Serge Uzan, conseiller spécial auprès du président de Sorbonne Université, directeur de l'institut universitaire de cancérologie, co-auteur du livre blanc de l'Ordre des médecins "médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle"

Les hypothétiques répercussions médicales de l’avènement de l’intelligence artificielle alimentent régulièrement les débats entre ceux qui y voient un miroir aux alouettes,  ceux qui prétendent qu’elle permettra « la mort de la mort » ou encore ceux qui la jugent annonciatrice d’un avenir terrifiant.

Pour éclaircir cette ténébreuse affaire,  le Dr Jacques Lucas et le Pr Serge Uzan, tous deux conseillers nationaux du Conseil de l’Ordre des Médecins ont rédigé un livre blanc baptisé « médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle ».

Le JIM, qui en perdait lui aussi son latin, s’est adressé, ex abrupto, à Serge Uzan qui en plus d’être professeur de gynécologie et d’obstétrique spécialisé en cancérologie a été doyen, durant quinze ans, de l’université Pierre et Marie Curie et est aujourd’hui le conseiller spécial du président de Sorbonne Université.

Chapitres

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.