La médecine face aux sectes

Interview du Dr Serge Blisko, président de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)


Chapitres


La santé apparaît comme l’un des domaines les plus touchés par les dérives sectaires. Si cette thématique évoquera, peut-être, pour les médecins les plus chevronnés, leurs difficultés à prendre en charge un patient adepte des Témoins de Jehova, rappelons, que, ces dernières années ont vu éclore de nombreux "mouvements" s’intéressant spécifiquement à la santé et au bien-être. Peut-être est-ce ce phénomène qui aura amené les autorités publiques à nommer un médecin, le Dr Serge Blisko,  à la tête de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).

Ce praticien qui a été également député-maire du XIIIe arrondissement de Paris est revenu avec et pour le JIM sur ce phénomène inquiétant en raison de son expansion rapide.

Réagir

Vos réactions (1)

  • Et les abus du lobby médical ?

    Le 18 avril 2018

    Bien sûr aucune allusion aux abus de la Médecine Académique et de ses conflits d'intérêts avec l'industrie pharmaceutique responsable de 18.000 décès et 140.000 hospitalisations annuelles en France; de 200.000 décès en Europe. Incriminés les médocs dont un tiers des prescriptions sont non appropriées. Et ses scandales: récemment à Milan, 4 chirurgiens orthopédiques liés à un biologiste rédigeant de faux résultats d'examens infectieux ont été incarcérés. Ils amputaient des non malades pour les équiper de prothèses pour lesquelles ils touchaient des royalties. Des dizaines d'autres et chefs de services hospitaliers de surcroît touchaient 1200 € pour chaque malade mis sous traitement d'hormone de croissance, et en surdosage par dessus le marché ! Cher Docteur, il y a aussi du ménage à faire au sein de l'Institution... à commencer par cette obligation vaccinale, contraire à de nombreux textes nationaux et internationaux, qui n'a aucune justification sanitaire et fruit du lobby vaccinal: un vaccin n'est pas anodin et les polyvaccinations sont dangereuses, cf les conclusions de la Commission d'enquête parlementaire italienne du 7.2.2018, après 18 ans d'investigations (Chambre des Députés - 17è Législature - Doc XXII-BIS - N°23).

    Serge Rader

Réagir à cet article