La médecine traditionnelle chinoise au secours des patients déments

Le Yi-Gan San (YGS) est une préparation à base de plantes qui appartient à la pharmacopée traditionnelle chinoise. Son efficacité sur les symptômes psycho-comportementaux des sujets déments a été testée au Japon, où elle est connue sous le nom de Yokukan San.

Dans le cadre d’un essai clinique randomisé, 52 patients présentant une démence mineure à sévère ont été répartis en 2 groupes, l’un traité par YGS pendant 4 semaines, l’autre sans YGS

Une amélioration significative des symptômes psycho-comportementaux et des activités de la vie quotidienne a été observée dans le groupe traité par YGS, mais pas chez les témoins (dont 11 sur 25 ont dû être traités par un neuroleptique, le tiapride, au cours de l’essai). Le score au MMSE est demeuré inchangé chez tous les patients et aucun symptôme extra-pyramidal n’a été constaté.

Le Yi Gan-San apporte donc une amélioration non négligeable des symptômes de démence, sans stimuler les fonctions cognitives.

Dr Odile Biechler

Référence
Iwasaki K : A traditional chinese medicine Yi-Gan San for the behavioral and psychological symptoms and activities of daily living in dementia patients. 9th international conference Alzheimer’s and Parkinson‘s Diseases (AD/PD) (Prague) : 11-15 mars 2009.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article