La migralepsie, une entité nosologique réelle et traitable

Migraine et épilepsie sont des pathologies fréquentes entre lesquelles on observe des liens génétiques et physiopathologiques. La migralepsie, évolution d’une aura migraineuse vers une crise d’épilepsie, survient dans un intervalle d’une heure après l’aura selon les critères de l’International Headache Society. C’est une entité nosologique rare et controversée dont la révision du concept reste sujette à débat.

Le cas décrit par l’équipe du Pr Giancarlo Comi répond au strict diagnostic de migralepsie selon l’IHS, confirmant la réalité de cette entité nosologique en temps que véritable complication de la migraine avec aura.

Il s’agit d’une femme de 43 ans sujette depuis l’âge de 9 ans à des migraines avec aura visuelle et sensitive, et survenue progressive de scintillements de lumières clignotantes puis paresthésies de la main et du visage, et céphalées migraineuses (une crise par mois). En septembre 2011, une aura visuelle typique a été suivie d’une perte de conscience, d’une chute et d’une crise tonique généralisée après quoi la patiente est restée insensible et confuse jusqu'à son admission à l'hôpital. Elle présentait à l’EEG des décharges épileptiformes du côté temporal droit, le scanner cérébral était normal. Une crise de migraine sévère a suivi, localisée au côté gauche pariétal et temporal. Les examens physiques et neurologiques étaient normaux, ainsi que l’IRM, et l’EEG montrait une normalisation des caractéristiques épileptiformes précédentes, et un ralentissement résiduel des ondes thêta (hémisphère gauche). Un traitement par topiramate 100 mg / jour a été prescrit après un diagnostic de migralepsie. Lors d’un suivi ultérieur, la patiente a fait état d'une cessation de la migraine avec aura, et de l’absence d’autre crise. Son dernier EEG était normal.

Pour les auteurs, le topiramate étant capable à la fois de réduire la fréquence de la migraine et d’arrêter les crises, d'autres études sont nécessaires pour le valider comme approche pharmacologique spécifique.

Dominique Monnier

Références
Colombo B et coll. : Migralepsy: confirming the real existence of this nosologic entity as a true migraine complication and proposing therapy.
22th meeting of the european neurological society (Prague, Tchéquie) : 9-12 juin 2012.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article