La mucosectomie endoscopique étend son périmètre d’action

Dans cette série, 66 patients (71 lésions) ont bénéficié d’une mucosectomie endoscopique pour adénomes recto-coliques de plus de 2 cm.

Les résultats de faisabilité et d'efficacité à moyen terme sont excellents, au prix, le plus souvent (75 % des cas), d’une fragmentation de la lésion. Une exérèse complète a été pratiquée dans 90 % des cas après 1,6 séances en moyenne et une récidive locale a été rapportée chez seulement 3 % des malades. Des complications sont survenues dans 10 % des cas : six hémorragies et une perforation.

Des résultats encourageants à confirmer sur des séries plus larges.

Pr Marc Bardou

Référence
Mounier-Boutoille H et coll. : Résection endoscopique par mucosectomie des polypes recto-coliques de plus de deux centimètres. Journées Francophones de Pathologie Digestive (Paris) : 8-12 mars 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.