Une autre technique de stimulation a récemment fait son apparition dans l’arsenal thérapeutique de l’incontinence anale et en laisse plus d’un dubitatif. Il s’agit de la neurostimulation électrique transcutanée (TENS des Anglo-Saxons pour « Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation »). Elle consiste à stimuler le nerf tibial postérieur via une électrode adhésive posée sur la peau, en région périmalléolaire interne (figure 1) et reliée à un stimulateur externe portable.
![]() |
Figure 1. |
Cette technique est en fait utilisée depuis plusieurs années en tant que traitement antalgique. Cependant, il a récemment été démontré qu’elle pouvait s’avérer efficace dans certaines formes d’incontinence urinaire et, surtout, un essai pilote vient de montrer qu’elle pouvait également avoir des indications dans l’incontinence anale. C’est la raison pour laquelle les Lyonnais et les Rennais s’y sont intéressés.
Ils ont traité 24 patients (96 % de femmes) souffrant d’une
incontinence anale sévère, non soulagée par les traitements
médicaux et la rééducation. La stimulation a été réalisée à
domicile durant 15 minutes le matin et le soir.
Au terme du premier mois de traitement, il y avait une amélioration
significative de la continence et de la qualité de vie. Ces données
se sont confirmées au troisième mois de suivi chez les 16 patients
ayant poursuivi le traitement (figure 2). De surcroît, aucun
évènement indésirable n’est survenu et la tolérance locale a été
jugée excellente.
![]() |
Figure 2. |
En bref, ce superbe poster a emporté notre conviction. Cependant, d’autres études seront bien sûr nécessaires et devront alors préciser la place de cette technique, notamment par rapport à la neurostimulation sacrée dont elle est une alternative potentielle puisqu’elle en partage les cibles neurophysiologiques.
Drs V.de Parades et J.-D.Zeitoun