Une équipe espagnole rapporte le cas d’une patiente de 37 ans consultant pour des chéloïdes sur le dos, le thorax et les seins. Les premières lésions sont apparues vers l’âge de 15 ans, les dernières sont apparues au cours des deux dernières années et continuent d’évoluer. Plusieurs traitements ce sont révélés jusqu’à présent inefficaces (corticostéroïdes topiques, intralésionnels et bléomycine intralésionnelle).
Une UVA-1 photothérapie lui est proposée, à faibles doses, à raison de 25 séances, avec une dose cumulée de 475 J. A la fin de ce traitement, le prurit et l’inconfort ont diminué, l’épaisseur des chéloïdes est réduite et elles sont plus souples au toucher. En revanche, la rougeur des lésions ne s’est pas significativement atténuée. Le résultat obtenu est encore constaté 3 mois après la fin du traitement. Histologiquement, le collagène est moins compact, la cellularité des lésions est réduite (fibroblastes, histiocytes) et l’angiogenèse a diminué.
Il s’agit selon les auteurs du premier cas publié de traitement des chéloïdes par photothérapie UVA-1. Le mécanisme d’action en est l’induction de la production de métalloprotéinases par les fibroblastes avec, pour conséquence, la réduction de la production de collagène.
Dr Roseline Péluchon