La PKR, cible thérapeutique et diagnostique

La protéine kinase dépendante de l'ARN bicaténaire (PKR) est une kinase pro-apoptotique activée par des cytokines, le calcium, des virus et le peptide Aβ 1-42. Elle induit l’inflammation, et module les niveaux de BACE 1 et la production de Aβ 1-42, ainsi que la phosphorylation de tau. Sa délétion améliore la mémoire chez la souris. L’équipe de l'hôpital Lariboisière du Pr Jacques Hugon a déterminé les concentrations en PKR et en PKR activée (pPKR) dans le LCR d’une cohorte prospective de 45 malades d’Alzheimer, 11 patients atteints de MCI et 35 contrôles. Par rapport aux contrôles, la concentration en pPKR était augmentée de 300 % chez les patients Alzheimer et son taux était également élevé chez la plupart des patients MCI (Mild Cognitive Impairment). Par ailleurs, les taux de PKR et de pPKR étaient corrélés à ceux de tau-p. L’évaluation de la PKR et de la pPKR du LCR pourrait contribuer à améliorer le diagnostic biochimique de la MA, et la PKR est une cible thérapeutique très intéressante pour lutter contre la MA, reliant BACE 1/Aβ et phosphorylation de tau.

Dominique Monnier

Références
Pour référence : Mouton-Liger F et coll. Increased cerebrospinal fluid levels of double-stranded RNA-dependant protein kinase in Alzheimer's disease. Biol Psychiatry 2012 ; 71 (9) : 829-35.
Hugon J et coll. : The kinase PKR : a diagnostic and therapeutic target in Alzheimer’s disease.
5th Conference Clinical Trials on Alzheimer’s Disease (Monte Carlo) : 29-31 octobre 2012.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article