Genève, le vendredi 18 octobre 2013 - Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), dépendant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé jeudi 17 octobre la classification de la pollution atmosphérique comme cancérogène. Jusqu'à présent, pour les polluants, seules les particules fines et le diesel avaient été classés dans cette catégorie.
« L'atmosphère que nous respirons est devenue polluée par un mélange de substances qui provoquent le cancer. Nous savons à présent que la pollution de l'air extérieur constitue non seulement un risque majeur pour la santé en général, mais aussi l'une des principales causes environnementales de décès par cancer », indique dans un communiqué le docteur Kurt Straif, qui a dirigé la rédaction de la revue de littérature qui a amené à cette nouvelle classification.
Au total, le groupe de travail du CIRC estime que l'exposition à un air pollué favorise les cancers du poumon et de la vessie et selon ces experts, en 2010, 223 000 personnes seraient mortes dans le monde d'un cancer du poumon imputable à l'inhalation de substances toxiques contenues dans l'air ambiant.
L’objectif annoncé du CIRC est d’envoyer « un message fort à la communauté internationale pour qu'elle agisse sans délai ».
FH