La campagne « HELP-pour une vie sans tabac » 2006-2007, campagne d’information et de sensibilisation sur les effets délétères de la consommation de tabac, menée à l’initiative de la Commission européenne, apparaît avoir un effet bénéfique sur la pollution par le monoxyde de carbone (CO) chez les non-fumeurs. C’est ce qui ressort des résultats des mesures de CO exhalé (COex), effectuées et analysées selon la législation en vigueur dans les pays européens.
Une relation inverse entre pollution par le CO et degré de restriction de la législation anti-tabac dans les lieux publics
La mesure standardisée du COex, effectuée chez 111 835 sujets, fumeurs et non fumeurs, des 27 pays de L’Union européenne, montre, après ajustement sur l’âge, que la moyenne du COex des non-fumeurs diminue significativement avec l’accroissement du degré de protection des non-fumeurs inscrit dans la loi du pays. La moyenne du monoxyde de carbone exhalé chez les non-fumeurs (n = 62 433) s’est avérée 2 fois moins élevée dans les pays européens dotés des législations antitabac les plus restrictives que dans ceux dépourvus de législation adaptée. Cette moyenne était de 5,2 ppm dans les pays européens où il n’existe pas d’interdiction de fumer (n = 6 973 sujets non fumeurs), de 4,8 (n = 18 329) dans ceux où la restriction est partielle, de 3,9 (n = 17 141) dans les pays à restriction sévère, de 2,8 (n = 18 576) dans ceux à interdiction partielle, et de 2,5 dans les pays où l’interdiction de fumer dans les lieux publics est totale.
Dr Julie Perrot