La pression artérielle dépend-elle des saisons ?

Les variations saisonnières de la pression artérielle ont été recherchées au cours d’une période de 5 années, à partir des observations informatisées recueillies au sein d’hôpitaux spécialisés dans la prise en charge des vétérans et répartis dans diverses régions des Etats-Unis. L’analyse des données a concerné 443 632 vétérans (d’âge moyen de 66 ans) atteints d’une hypertension artérielle confirmée (> 140/90 mm Hg, à 3 reprises). Les chiffres tensionnels étaient en règle plus élevés en hiver qu’en été. Pendant la période hivernale, il semble que la sédentarité et la prise de poids interviennent conjointement pour augmenter la pression artérielle, indépendamment des facteurs climatiques ou encore de la quantité de lumière journalière. De ce fait, il faudrait savoir  renforcer le traitement antihypertenseur pendant les mois d’hiver.

Dr Philippe Tellier

Référence
Kolodner R et coll. : Continuous Improvement in Returning Hypertensives to Normal - a Large 5 Year VA Analysis Displaying the Effect of Seasonal Variation. American Heart Association 2007 (Orlando, Floride) : 4-7 novembre 2007.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article