La profession d’agriculteur à risque de SLA ?

Les résultats de cette étude cas (n=108)/ témoins (n=122) conduite en Bretagne met en exergue les risques de la profession d’agriculteur vis-à-vis de la SLA (odds ratio=2,8 ; p=0,007) et l’utilisation plus fréquente chez les malades de produits phytosanitaires (OR=3,1 ; p=0,017).

A noter que dans ce travail la résidence en milieu rural n’était pas corrélée à la survenue de la maladie. La prédominance des formes bulbaires parmi les agriculteurs (57 % ; p=0,005) suggère aux auteurs l’hypothèse d’une sensibilité particulière des motoneurones bulbaires. Ils soulignent toutefois la nécessité d’investigations complémentaires pour confirmer cette hypothèse.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Furby A et coll. : Environnement rural et facteurs de risque de la SLA : étude cas-témoin. Journées de Neurologie de Langue Française (Lille) : 1er-4 avril 2009.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article