La prothèse oubliée

La prothèse totale de genou (PTG) donne de bons résultats dans le traitement de l'arthrose du genou en termes de disparition des douleurs et d’amélioration de la fonction. Cependant, le malade signale parfois que son genou, bien qu’indolore, ne lui paraît pas « normal » tandis qu’un genou « oublié » est une articulation qui paraît tout à fait « normale » au malade. « L’oubli » de la PTG est le véritable but recherché et le meilleur résultat possible après une chirurgie prothétique. A noter que l'évaluation du résultat de la PTG par le malade peut être moins favorable que celle du chirurgien. Afin d’évaluer la prévalence du « genou oublié » chez les malades opérés, les auteurs de ce travail français ont effectué une étude prospective chez des sujets arthrosiques pour lesquelles une PTG était indiquée.

L’EVA, les scores de la Knee Society et 4 scores fonctionnels (KOOS [Knee injury and Osteoarthritis Outcome], Oxford, WOMAC, et Lequesne) ont été déterminés au départ, puis aux visites post opératoires. Lors de la dernière visite de suivi, les malades devaient répondre à la question : « Pensez-vous que votre genou est tout à fait normal tout le temps ? » Une réponse positive correspondait au critère de « genou oublié ».

Au total, 406 malades, soit 498 genoux, ont été inclus. L'âge moyen était de 70 ± 8,6 ans. Le suivi moyen était de 6,4 (3-10) ans.

Tous les scores fonctionnels étaient améliorés de façon significative (p < 0,001) entre le début et la dernière visite de suivi : KOOS (40 ± 14 à 95 ± 9); Oxford (38 ± 9 à 14 ± 4) ; WOMAC global (51 ± 18 à 12 ± 7); Lequesne (14 ± 9 à 1 ± 3).

Quatre-vingt pour cent des malades étaient satisfaits de leur traitement, et pour 87 % , les résultats étaient conformes à leurs attentes, mais seulement 44 % répondaient au critère de genou « oublié ». 

Finalement, seuls 44 % des malades « oublient » leur PTG, bien que 80 % d’entre eux n’ont plus de douleur et sont satisfaits du résultat fonctionnel. L’impression de « genou oublié » pourrait faire partie des critères de restauration complète et être utilisée dans les futures études évaluant les PTG.

Dr juliette Lasoudris Laloux

Référence
Bercovy M et coll. : Clinical outcome after total knee replacement: forgotten knee. a single-centre prospective pragmatic study. 2012 World Congress on Osteoarthritis (Barcelone) : 26-29 avril 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.