Réagir

Vos réactions (1)

  • Les apports de Freud et Lacan

    Le 14 juin 2017

    Le bilan du freudisme est mince, si pas négatif car la facilité de tout expliquer (via l'Inconscient, les résistances, etc.) a freiné bien des recherches. Un de ses principaux apports de Freud a été le développement de la psychothérapie à domicile. A son époque la majorité des médecins qui s’occupaient de problèmes psys le faisaient dans le cadre de l’hôpital. Freud a facilité l’abord de questions sexuelles, mais n’a pas fait de découvertes essentielles en ce domaine. Concernant l’efficacité de sa méthode : il ne faisait pas beaucoup mieux que des contemporains (Janet, Dubois, Forel et al.). Avec le temps, il a d’ailleurs été de plus en plus déçu de sa propre efficacité. Voir à ce sujet : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2367

    Quant à Lacan, son « apport » a été de masquer la facilité de la pratique freudienne par une théorisation verbeuse et une érudition éblouissante. A propos de la facilité de la pratique freudienne, voir :
    https://blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/110617/psychanalyste-un-job-facile-pas-complique

    J. Van Rillaer
    Psychanalyste freudo-lacanien de 1969 à 1979
    Professeur émérite de psychologie à la Faculté de Médecine de l'université de Louvain

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.