La radiothérapie peropératoire : une méthode prometteuse

Une nouvelle méthode de radiothérapie a vu le jour ces dernières années : la radiothérapie peropératoire. Pratiquée en salle d’opération, tout de suite après l’ablation de la tumeur, elle semble avoir la même efficacité que la radiothérapie classique en termes de récidives. En revanche, elle offre l’avantage d’une toxicité moindre, d’une plus grande simplicité logistique et d’un coût réduit. Selon une étude récente, la procédure est bien tolérée, érythème et lymphocèle étant les effets secondaires les plus fréquents.

Dr Roseline Péluchon

Références
Arterbery VE et coll. : Early clinical results of intraoperative radiation therapy (IORT) during breast conservation using an electronic brachytherapy (EBX) technique.
Breast Cancer Symposium 2013 – 7-9 septembre 2013 – San Francisco, California

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.