La restriction sodée passe à la trappe

Une étude observationnelle hollandaise menée sur 30 patients insuffisants cardiaques (10 pour chacune des classes NYHA I, II et III) montre que la restriction sodée à 2 ou 3 g de sel/j (évaluée par une excrétion sodée respectivement < 90 ou 130 nmol/24h) n'a pas d'influence sur l'incidence des hospitalisations comptabilisées sur une période de 1 an.

Cela explique sans doute que la restriction sodée ne figurent plus comme "mesure hygiéno-diététique" dans les nouvelles directives.

Dr Jean-Claude Lemaire

Référence
Bakker R et coll. : Sodium intake by patients with chronic heart failure in relation to hospitalisation for chronic heart failure.. Heart Failure 2016 (Florence) : 21-24 mai 2016.

Copyright

Réagir

Vos réactions (2)

  • Maigre

    Le 09 juin 2016

    Une étude sur 30 patients cela paraît bien maigre pour faire l'objet de nouvelles recommandations.

    Dr Denis Prost

  • Tout à fait d'accord

    Le 25 juillet 2016

    30 patients pour élaborer une directive, c'est risqué et d'autant plus si le patient, libre de saler, resale ses plats sans limites. Conclusion non valable, à mon sens. Le sans sel ou modérémnt salé doit être maintenu, pour l'heure.

    Dr André Cohen

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.