La saga de la vitamine D continue

Afin d’évaluer la prévalence du déficit en vitamine D au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et d’analyser ses rapport avec l’activité du rhumatisme et les facteurs de risque cardio-vasculaires, les malades ayant une PR établie de l’étude COMEDRA et des sujets de la cohorte Nutrinet-Santé ont été appariés sur le sexe, l’âge, la latitude et la saison de prélèvement sanguin. Les résultats montrent une prévalence plus faible d’insuffisance (taux entre 10 et 29,9 ng/ml) et de carence (taux < 10 ng/ml) en vitamine D chez les patients comparativement aux témoins : respectivement 55,8 % versus 59 % (p = 0,04) et 3,6 % versus 5,23 % (p = 0,04). Ce premier résultat pourrait suggérer que les malades atteints de PR reçoivent plus souvent une supplémentation en vitamine D. De plus, l’analyse univariée a trouvé une corrélation inverse entre les niveaux de vitamine D et l’activité de la maladie, définie par le DAS28-CRP, ce qui a été confirmé par l’analyse multivariée tenant compte de l’âge, du sexe, de la saison d’inclusion, de l’indice de masse corporelle, de la séropositivité de la PR , de sa durée et ses traitements. En revanche, s’il y avait une corrélation inverse entre taux de vitamine D et indice de masse corporelle, ce n’était pas le cas avec les autres facteurs de risque cardio-vasculaire comme la pression artérielle, le cholestérol total le LDL-cholestérol et le HDL-cholestérol ou la présence d’un diabète. 

Mais les effets de la vitamine D et de la parathormone (PTH) vont bien au-delà du tissu osseux. Dans un essai prospectif qui a inclus 462 femmes ménopausées ayant un cancer du sein exprimant les récepteurs aux estrogènes, sans métastases au début et suivies pendant 5±1,5 ans, plusieurs analyses susceptibles d’influer sur l’évolution ont été prises en compte. Les facteurs associés de façon indépendante au risque de rechute était la taille de la tumeur (HR = 1,40, p = 0,043), l’envahissement ganglionnaire (HR = 2,34, p = 0,007), l’absence d’expression des récepteurs à la progestérone (HR = 2,27, p = 0,023), et aussi une concentration basse en vitamine D (HR = 2,70, p < 0,05) et une concentration élevée en PTH (HR = 1,97, p < 0,05). De la même façon, les facteurs significativement associés au risque de décès étaient l’âge (HR = 1,06, p = 0,004), l’absence d’expression des récepteurs à la progestérone (HR = 2,20, p = 0,023) et la concentration basse en vitamine D (HR+2,43, p = 0,032). On distingue ainsi, en fonction des taux de vitamine D et de PTH : un pronostic favorable (risque de rechute = 4,9 %) en cas de concentration élevée de vitamine D (82,9 nmol/l en moyenne), intermédiaire (risque de rechute =12,8 %) en cas de vitamine D basse avec PTH normale, et moins favorable (risque de rechute = 20,7 %), chez les malades ayant un taux bas de vitamine D et une hyperparathyroïdie secondaire (PTH à 63,5 pg/ml en moyenne). 

Dr Patricia Thelliez

Références
Cechetti S et coll.: Prévalence de la carence en vitamine D dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) en association avec l’activité de la maladie : données de l’étude COMEDRA.
Bouvard B et coll. : Les concentrations sériques de PTH et de vitamine D sont fortement associées au risque de rechute du cancer du sein non métastatique.
27e Congrès français de rhumatologie (Paris): 7-9 décembre 2014.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.