La SMART attitude pour mieux contrôler l’asthme

Une nouvelle approche thérapeutique de l’asthme, par budésonide-formotérol SMART (Single Maintenance and Relief Therapy), associant un corticoïde inhalé et un bêta 2-agoniste à action prolongée et rapide, permet d’utiliser le même inhalateur en prise quotidienne à la fois pour traiter l’inflammation des voies respiratoires, cause majeure d’asthme, et soulager les symptômes intermittents. Cette nouvelle stratégie offre ainsi à la fois la possibilité d’un traitement de fond et d’un traitement de secours, et traite l’inflammation à chaque inhalation, même en traitement de secours et dès la survenue ou l’intensification des symptômes.

Des essais thérapeutiques ayant montré que le budésonide-formotérol SMART permettait, en comparaison de schémas thérapeutiques fixes avec adjonction d’un bêta-agoniste de courte durée d’action, de réduire les épisodes d’aggravation de l’asthme et les symptômes, une étude a évalué l’efficacité de cette nouvelle approche en comparaison des recommandations prônées par les bonnes pratiques dans différents pays.

Une étude internationale multicentrique, une population d’étude de près de 8 000 patients

Cette étude, impliquant des centres de France, de Belgique, du Danemark, d’Allemagne, du Portugal et du Canada, a analysé, chez des patients âgés de 12 ans ou plus, les données regroupées de 6 mois d’essais thérapeutiques ouverts. Les critères d’intérêt étaient : le contrôle clinique de l’asthme (avec pour indicateurs les pourcentage de patients dont l’asthme était contrôlé et dont l’asthme n’était pas contrôlé lors de toutes les consultations) ; et le risque d’exacerbation de l’asthme (avec pour indicateurs la prise de corticoïdes par voie générale et les consultations à l’hôpital ou aux urgences). 

L’analyse a porté sur 7 855 patients, ayant des symptômes d’asthme sous corticoïdes inhalés ou sous corticoïdes inhalés et traitement par bêta 2-agoniste à longue durée d’action, qui ont reçu, après tirage au sort, soit le budésonide-formotérol SMART (160 µg/4,5 µg) deux fois par jour et à la demande, soit un traitement fondé sur les recommandations (corticoïde inhalé avec ou sans ajout d’un bêta 2-agoniste à longue durée d’action, ± ajout d’un autre médicament, antileucotriène par exemple, et d’un bêta 2-agoniste à courte durée d’action).

Chez les patients traités par budésonide-formotérol SMART, l’analyse ne révèle pas de baisse significative du risque de survenue d’un premier épisode d’aggravation (ratio de risque : 0,86 ; intervalle de confiance à 95 % [IC95] de 0,74 à 1,01 ; p = 0,062).

En revanche, chez ces patients, le taux d’exacerbations est de 15 % plus faible que chez ceux traités selon les recommandations (0,20 versus 0,24 patients/année ; p = 0,02) avec un nombre de jours d’exacerbations diminué également de façon significative (2 753 versus 3 801 ; p < 0,0001).

Quarante-cinq pour cent des patients traités par budésonide-formotérol SMART sont parvenus à un bon contrôle de leur asthme versus 41 % chez les patients sous traitement s’appuyant sur les recommandations (odds ratio [OR] = 1,29 ; p < 0,01). Le pourcentage de patients dont l’asthme n’était pas contrôlé étaient plus faible dans le groupe budésonide-formotérol SMART : 25 % versus 29 % dans l’autre groupe ; OR=0,81 ; p < 0,01).

Dr Julie Perrot

Référence
Demoly P et coll. : Overall asthma control with butesonide/formoterol maintenance and relief vs conventional best practice. European Respiratory Society Congress (Berlin) : 4-8 octobre 2008.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.