La stigmatisation des pathologies mentales

Les medias sont largement responsables de l’image de la maladie mentale dans le grand public. A. Nawka évalue la qualité de la représentation dans la presse écrite des pathologies psychiatriques en République tchèque, en Slovaquie et en Croatie. La schizophrénie et les troubles de conduite alimentaires sont plus souvent traités que les autres pathologies mentales pourtant plus fréquentes. Les articles sont le plus souvent stigmatisant, mettant en avant les comportements agressifs.

Dr Alexandre Haroche

Références
Symposium. A.Nawka : How media influence stigma towards psychiatric disorder
Communication au 21ème Congrès Européen de Psychiatrie.
Nice 6-9 avril 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.