La technologie améliore l’auto-surveillance glycémique

En améliorant le confort des patients, les nouvelles technologies pourraient transformer l’observance de l’auto-contrôle glycémique. C’est ce que montre une étude réalisée sur près de 250 sujets diabétiques de type 1, bien contrôlés en terme d’hémoglobine glyquée. Les uns utilisaient un lecteur de glycémie capillaire classique, les autres un système de lecture sans piqûre, avec capteur et scanner. Après 6 mois d’utilisation, le temps passé en hypoglycémie est réduit de 38 % dans le groupe possédant le nouveau système flash. Le temps passé en hyperglycémie est lui aussi significativement réduit, de plus d’une demi-heure par jour, tandis que l’hémoglobine glyquée moyenne est inchangée. Les patients de ce groupe s’auto-contrôlent en moyenne 15 fois par jour, tandis que ceux du groupe « classique » vérifient leur glycémie entre 5,4 et 0,1 fois par jour.

Dr Roseline Péluchon

Références
Bolinder J et coll. : Using Novel Flash Glucose-Sensing Technology Reduces Hypoglycemia in Individuals with Type 1 Diabetes.
76ème scientific session de l’American Diabetes Association/ADA (Nouvelle Orléans) : 12-14 juin 2016.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article