La trinitrine prévient-elle la pancréatite aiguë post-CPRE ?

L’hyperpression canalaire pancréatique secondaire à un spasme réactionnel du sphincter d’Oddi semble un facteur déterminant de la PA post-CPRE.

La trinitrine ayant un effet relaxant sur le sphincter d’Oddi, un essai prospectif multicentrique randomisé en double aveugle a évalué son effet contre placebo sur la fréquence et la gravité des PA post-CPRE. De mars 2005 à mai 2007, 377 patients ont reçu un patch de trinitrine (15 mg/24 h) et 387 patients un placebo.

Quarante-huit patients (6 %) ont présenté une PA dans les 7 jours suivant la CPRE : 4,8 % dans le groupe TNT vs 7,7 % dans le groupe placebo. Dans le groupe TNT, la PA était sévère dans 27 % des cas vs 10 % dans le groupe placebo. La mortalité liée à la PA était nulle. Les effets secondaires de la TNT étaient mineurs (céphalées, hypotension artérielle).

En conclusion, la TNT diminue de 36 % la fréquence de la PA post-CPRE, mais ne semble pas influencer sa gravité.

Dr F.Maire

Référence
L.Heyries et coll. : Trinitrine par voie per-cutanée en prévention de la pancréatite aiguë après cathétérisme bilio-pancréatique : étude randomisée contre placebo. Journées Francophones de Pathologie Digestive (Paris) : 8-12 mars 2008.

Copyright © Len medical, Gastro enterologie Pratique, avril 2008

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article