La tuberculose extra-pulmonaire en Algérie

En 2 ans, à l’hôpital Mustapha de Alger, 180 cas de tuberculose extra-pulmonaire (TEP) ont été recensés. Cette forme de l’infection tuberculeuse atteint l’adulte jeune (40 ans), immunocompétent, avec une prédominance féminine (64 %). On retiendra la localisation ganglionnaire comme la plus fréquente (38 %), suivie de l’atteinte pleurale (32 %), puis de la tuberculose osseuse (8 %). Le traitement par trithérapie anti-tuberculeuse amène une guérison dans 85 % des cas. Les auteurs soulignent une augmentation des TEP par rapport à la tuberculose pulmonaire dont l’incidence s’est stabilisée en Algérie.

Dr Béatrice Jourdain

Référence
Khamari K et coll. : La tuberculose péritonéale : à propos de 105 cas. Congrès de Pneumologie de Langue Française (Paris) : 1er-3 février 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.