La varicelle et le Staphylocoque doré

La varicelle évolue généralement de façon bénigne. Dans 4 à 9 % des cas cependant surviennent des complications, le plus souvent des surinfections bactériennes (31 à 70 %). Deux germes dominent le tableau, le Streptococcus pyogenes et le Staphylococcus aureus. C’est ce dernier qui a fait l’objet de cette étude, dont l’objectif était de déterminer les souches impliquées dans les surinfections. Les auteurs relèvent l’incidence globale élevée du Staphylocoque méti-R (30 %) et la présence fréquente de toxines majeures (55 % des souches), éléments à prendre en compte lors du choix thérapeutique. Impetigo bulleux, maladie exfoliante généralisée, abcès cutanés, fièvre scarlatiniforme et diverses symptomatologies suppuratives doivent faire suspecter la présence de ces toxines majeures.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Raulin O et coll. : Caractérisation moléculaire des souches de St. Aureus isolées de surinfections de varicelle en France. 28e Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-infectieuse (Paris) : 4 – 5 décembre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.