L’adiponectine comme facteur catabolique dans l’arthrose

L’adiponectine a toujours été classée comme ayant plutôt une activité pro-anabolique et antiinflammatoire dans l’articulation, cependant son rôle exact n’a jamais été clairement mis en évidence car il est dépendant de facteurs environnementaux. L’équipe finlandaise de K. Vuolteenaho a étudié la relation entre les taux d’adiponectine circulante dans l’arthrose et les biomarqueurs de la dégradation du cartilage (COMP et MMP-3) chez des patients arthrosiques, ainsi que les effets de l’adiponectine sur le cartilage humain arthrosique. Une corrélation a été montrée entre l’adiponectine plasmatique et COMP et MMP-3 dans le sérum. Dans les cultures cellulaires, l’adiponectine a augmenté l’expression de iNOS, d’IL-6 et de MMP-3. Ces effets ont été médiés à travers les voies de signalisation MAPKinase ERK1/2, p38 et JNK. L’adiponectine est donc impliquée dans l’augmentation de la production de médiateurs cataboliques et pro-inflammatoires dans le cartilage humain arthrosique, la présentant comme un facteur catabolique, ce qui est en contradiction avec tous les résultats présentés dans des études précédentes.

Dr O.Gabay

Référence
Vuolteenaho K et coll. : abstract 185. 2009 World Congress on Osteoarthritis (Montréal, Canada) : 10-13 septembre 2009.

Copyright © Len medical, Rhumatologie pratique, novembre 2009

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.