L’alirocumab, un nouvel hypocholestérolémiant plein d’avenir

Parmi les communications marquantes du congrés de l’ESC 2014 figurent les résultats de 3 études, ODYSSEY FH I, ODYSSEY FH II et ODYSSEY COMBO II, toutes 3 évaluant l’efficacité de l’alirocumab sur le taux de LDL-cholestérol (LDL-C). L’alirocumab, anticorps humain monoclonal, appartient à une nouvelle classe d’hypocholestérolémiants, les inhibiteurs de la protéine PCSK9.

ODYSSEY FH I et FH II ciblaient des patients atteints d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote.

L’étude ODYSSEY COMBO II s’intéresse quant à elle à des patients à haut risque cardio-vasculaire, traités par une statine à la dose maximale sans que la cible thérapeutique soit atteinte. Il s’agit d’un essai randomisé en double aveugle, comparant l’alirocumab à l’ézétimibe et incluant au total 720 patients. Les uns (n = 479) recevaient de l’alirocumab à la dose de 75 mg en auto-injection sous-cutanée toutes les 2 semaines et un placebo per os. Les autres (n = 241), recevaient 10 mg par jour d’ézétimibe et un placebo en injection sous-cutanée toutes les 2 semaines. Les patients sous alirocumab dont le taux de LDL-C restait supérieur à 0,70 g/l à 8 semaines pouvaient passer, à 12 semaines, à la dose de 150 mg d’alirocumab toutes les 2 semaines. L’âge moyen des patients inclus était de 61 ans, 90 % d’entre eux avaient des antécédents de pathologie cardio-vasculaire, 30 % un diabète de type II.

Les résultats sont assez convaincants puisqu’après 24 semaines, la réduction du LDL-C est de 50,6 % dans le groupe alirocumab, contre 20,7 % dans le groupe ézétimibe, soit une différence significative de près de 30 %. Plus de 80 % des patients de la branche alirocumab étaient restés à la dose initiale de 75 mg toutes les 2 semaines. L’efficacité initiale se maintient dans le temps et après 52 semaines de traitement la réduction du LDL-C était de 49,5 % vs 18,3 % (p < 0,001). Notons qu’à 24 semaines, 77 % des patients sous alirocumab présentaient un LDL-C ≤ 0,70 g/l  contre 45,6 % des patients sous ézétimibe.

Le Pr Christopher P. Cannon qui présentait les résultats de l’étude précise que la compliance au traitement des patients sous alirocumab est bonne et que le profil d’effets indésirables est sensiblement le même dans les deux groupes de patients.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Cannon CP : Efficacy and safety of alirocumab in high cardiovascular risk patients with inadequately controlled hypercholesterolaemia on maximally tolerated daily statin: results from the ODYSSEY COMBO II study. ESC (European Society of Cardiology) congress 2014 (Barcelone) : 30 août-3 septembre 2014.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Levure de riz rouge

    Le 05 septembre 2014

    Je vous signale que la levure de riz rouge m'a fait baisser mon cholestérol de 2,61 à 2,10 et mon LDL de 1,79 à 1,23 en trois mois et sans aucun effets indésirables...
    Un médecin qui doutait mais qui est convaincu maintenant !
    Dr Yvon Graic

  • Mise en garde sur le riz rouge

    Le 07 septembre 2014

    En mars dernier le riz rouge a fait l'objet d'une mise en garde de l'ANSES concernant des effets indésirables graves qui lui avaient été rapportés (atteintes musculaires et hépatiques notamment) nécessitant des précautions d'utilisation.
    Voici le lien : https://www.anses.fr/fr/content/compl%C3%A9ments-alimentaires-%C3%A0-base-de-levure-de-riz-rouge-avant-consommation-prenez-conseil
    Dr Roseline Péluchon

Réagir à cet article