L’allaitement éviterait les ronflements de l’enfant

A côté des bienfaits reconnus de l’allaitement maternel, il en est un plus insoupçonné : l’allaitement maternel pendant une durée supérieure à 1 mois, protègerait des ronflements et des apnées du sommeil à l’âge de 8 ans (OR ajusté = 0,48, intervalle de confiance à 95 % [IC95] de 0,29 à 0,81). C’est ce que révèle une étude réalisée en Australie. L’effet sur les ronflements serait proportionnel à la durée de l’allaitement. Il protègerait aussi des apnées du sommeil  (OR ajusté = 0,17, IC95 de 0,04 à 0,71). L’effet protecteur semble indépendant de l’indice de masse corporelle, de la présence d’un asthme ou de rhinite, ou d’une éventuelle atopie. Le mécanisme de cet effet n’est pas connu, mais les auteurs évoquent l’hypothèse d’un effet bénéfique de l’allaitement sur le développement de la bouche ou de l’oropharynx.

Dr Roseline Péluchon

Références
Brew B et coll. : Breastfeeding and snoring at age 8 years : a prospective cohort trial
International Congress of Pediatrics 2013 (ICP)- The 27th Congress of the Pediatric Association (Melbourne, Australia): 24-29 août 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article