L’allaitement prolongé augmenterait le risque fracturaire

L’allaitement pourrait être un facteur de risque de fracture de fragilité. En effet, selon une étude cas-témoins réalisée en Lorraine, sur une cohorte de plus de 850 femmes, celles qui avaient allaité pendant plus de 5 mois ont un risque fracturaire après 45 ans supérieur de 50 % à celui des femmes n’ayant jamais allaité. En revanche, une longue période d’activité génitale (>39 ans) semble avoir un effet protecteur. Le surpoids et l’obésité n’ont pas, dans cette étude, d’influence statistiquement significative.

Dr Roseline Péluchon

Références
Diedhou D et coll.: Effet de la parité et de l'allaitement sur le risque fracturaire chez les femmes ménopausées de plus de 60 ans.
31ème Congrès de la Société Française d’Endocrinologie (Lyon): 5-8 novembre 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.