L’allergie (même) à la neurostimulation électrique transcutanée

Des auteurs, du Centre hospitalier Jean Monnet d’Épinal, rapportent un cas d’eczéma allergique lié à la neurostimulation électrique transcutanée (TENS). Cet eczéma, dû aux acrylates contenus dans le gel des électrodes, est survenu chez une femme âgée de 49 ans, indemne d’antécédents allergiques, traitée par TENS pour sciatalgies rebelles, liées à une arachnoïdite. L’utilisation d’électrodes dépourvues d’acrylates a permis de poursuivre la TENS, sans réaction allergique.

Les auteurs rappellent que l’eczéma induit par les électrodes de TENS peut être dû au gel (propylène glycol, acrylates) ou au contenu des électrodes (nickel, mercaptobenzothiazole) ; l’identification de l’allergène responsable permettant la poursuite de la TENS, en évitant le recours à des traitements médicamenteux sources d’effets secondaires fréquents.

Dr Julie Perrot

Référence
Beaudoin E et coll. : Eczéma aux acrylates des électrodes de neurostimulation transcutanée. 29e Cours d’actualisation en dermato-allergologie (Angers) : 16-18 octobre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article