L’alpha-foetoprotéine, facteur pronostic indépendant pour le carcinome hépatocellulaire

La normalisation de l'alpha-foetoprotéine (AFP) dans les 90 jours suivant une résection de carcinome hépatocellulaire (CHC) sur cirrhose est un facteur pronostique indépendant. Pour le démontrer, des auteurs ont inclus les 271 patients traités par hépatectomie partielle pour un CHC développé sur cirrhose et secrétant de l'AFP entre janvier 1990 et décembre 2010. Au total, les paramètres pronostiques analysés étaient plus favorables dans le groupe ayant normalisé l'AFP : survie globale 5 ans après la résection (46 % versus 17 %), survie totale (54 mois versus 23 mois ; p = 0,006) et survie sans récidive (19 mois versus 6 mois ; p < 0,001).

Claude Demare

Référence
Allard M-A et coll. : La valeur postopératoire de l’alpha-fœtoprotéine, après résection de carcinome hépatocellulaire sur cirrhose, a-t-elle un impact sur le pronostic ? . Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (Paris) : 21-24 mars 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article