Lambeau ou derme artificiel ?

Les plaies aiguës associées à une perte de substance importante sont justiciables d’un traitement chirurgical qui peut faire appel à deux techniques de recouvrement de la plaie : la réalisation d’un lambeau ou la mise en place d’un derme artificiel. Le choix entre ces deux méthodes repose sur l’état du « sous sol ». Les lambeaux, qui sont des tissus vivants peuvent être placés sur des plaies avasculaires (os dépériosté) ou lorsqu’il existe une contamination bactérienne. En revanche, les dermes artificiels réclament un tissu vascularisé et sont sensibles aux infections.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Duteille F : Prise en charge chirurgicale : lambeaux, dermes artificiels. 13e Conférence nationale des plaies et cicatrisations (Paris) : 18-20 janvier 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.