L’ambivalence des femmes face au chocolat !

La compulsion pour le chocolat est fréquente, surtout chez les femmes, et souvent associée à une attitude ambivalente et des troubles du comportement alimentaire.
Des psychologues écossais ont étudié l’impact de différents types de publicité sur le comportement de 84 femmes face au chocolat. Les participantes, âgées de 17 à 63 ans, ont été randomisées en 3 groupes et ont visualisé des publicités associant chocolat et minceur (groupe 1), ou chocolat et surpoids (groupe 2) ou qui n’évoquaient pas le chocolat (groupe 3).
Les réponses à un questionnaire sur le comportement face au chocolat ont montré que les femmes soumises à des images véhiculant un modèle de minceur éprouvaient plus de culpabilité et signalaient à la fois un plus grand attrait et une conduite d’évitement plus marquée par rapport au produit !
Ce type de publicité semble ainsi augmenter l’ambivalence des femmes pour le chocolat, dont le caractère stressant pourrait aggraver des troubles du comportement alimentaires.

Dr Odile Biechler

Référence
Durkin K et Rae K : Women and chocolate advertising : exposure to thin models exacerbates ambivalence.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.