L’anticoagulation est bénéfique pour certains insuffisants cardiaques

Le risque d’accident vasculaire ischémique est trop faible chez les patients insuffisants cardiaques pour préconiser une anticoagulation systématique. Mais existe-il des sous-groupes de patients qui pourraient en bénéficier? Il semble que oui, si l’on en croit les résultats d’une étude réalisée sur plus de 2 300 patients en rythme sinusal, avec une fraction d’éjection systolique (FE) ≤ 35 %. Deux types de patients pourraient bénéficier d’une anticoagulation par anti-vitamine K : ceux qui ont des antécédents d’accident vasculaire et ceux dont la FE est < 15 %, qui ont respectivement près de 3 fois et 2 fois plus de risque de faire un accident vasculaire ischémique.

Dr Roseline Péluchon

Références
Pullicino P et coll. : Recurrent Stroke in the Warfarin versus Aspirin in Reduced Ejection Fraction (WARCEF) Trial.
International Stroke Conference (San Diego) : 12-14 février 2014.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.