L’arthrose, une maladie hors de prix !

L’arthrose est l’affection rhumatismale la plus fréquente, grande pourvoyeuse de handicaps locomoteurs, à l’impact socio-économique majeur. Elle est le premier motif de consultation auprès du médecin généraliste. En France, en 1993, son coût global était estimé à 1milliard d’euros. En 2002, l’étude COART France (Le Pen and coll., Revue du rhumatisme, December 2005), évaluait à 1,6 milliards d’euros les coûts globaux de l’arthrose (1,7 % des dépenses de l’assurance maladie), soit une augmentation de 156 % en 10 ans,  attribuée à l’augmentation du nombre de malades traités. Les coûts de la pathologie arthrosique n’ont pas été réévalués depuis. Or, le vieillissement de la population, le développement de techniques médicales, l’apparition de nouvelles classes thérapeutiques, les exigences grandissantes des malades aspirant à une meilleure qualité de vie rendaient nécessaires cette réévaluation.

L’objectif de ce travail était ainsi de déterminer les coûts annuels ambulatoires directs de l’arthrose (traitement prescrits par les médecins généralistes pour la maladie arthrosique et consultations). La cohorte évaluée comprenait 18 976 malades arthrosiques de plus de 66 ans diagnostiqués entre avril 2009 et mai 2010.

Le coût moyen annuel de prise en charge d’un malade atteint d’arthrose par un médecin généraliste était d’une valeur de 755 € coût sociétal, dont environ 60 % (447 €) versés par l'assurance maladie. Ces coûts étaient significativement plus faibles pour l’arthrose de hanche que pour l’arthrose du genou, en dépit de l’âge plus élevé des patients.

La prévalence des sujets atteints d’arthrose est évaluée à 4 millions d’individus. On peut donc estimer que le coût direct du traitement de l’arthrose est d’environ 3 milliards d’euros.

Ce coût fait de la pathologie arthrosique un réel problème de santé publique.

Dr Juliette Lasoudris Laloux

Références
Grange V et coll. : Osteoarthritis in France the cost of ambulatory care in 2010.
2012 World Congress on Osteoarthritis (Barcelone) : 26-29 avril 2012.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article