L’aura de la migraine enfin éclaircie ?

Différents travaux ont contribué à éclaircir la physiopathologie de la migraine, et ont fait émerger le concept de dépression corticale propagée (cortical spreading depression). Ce phénomène serait la base biologique de l’aura qui est présente chez environ un migraineux sur quatre. Cette hypothèse semble renforcée par une nouvelle étude concernant un inhibiteur de la dépression corticale propagée, le tonabersat. Comparé au placebo le tonabersat réduit la fréquence des crises de migraine avec aura mais n’a aucun effet significatif sur les migraines sans aura.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Olesen J et coll. : Tonabersat, inhibitor of cortical spreading depression, has significant preventive effect in migraine with aura. 14th Congress of the International Headache Society (Philadelphie) : 10-13 septembre 2009.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.