L’autoportrait de Dorian Gray

Un selfie de Dürer

Columbus, le samedi 17 janvier 2015 - La publication en ligne de selfies (en  bon français autoportraits) ne serait pas un acte si anodin qu’il y parait.

Cette pratique à laquelle s’adonnent quotidiennement les stars, qui donne désormais lieu à des cours et à des « addicts anonymes » (!) révélerait des troubles de la personnalité.

C’est ce que conclut une publication avancée en ligne par Personality and Individual Differences. Outre le narcissisme (on s’y attendait !), le « postage » intensif de selfies serait le signe d’une personnalité psychopathique et accentuerait l’auto-objectivation (ce qui peut avoir des conséquences désastreuses : dépression, troubles alimentaires...).

Un narcissique et un psychopathe dans l’objectif

Pour parvenir à ces résultats, des chercheurs de l'Université de l'Etat de l'Ohio ont colligé la fréquence de mise en ligne de ce genre de photographies et les réponses à un test psychologique de 800 hommes américains, âgés de 18 à 40 ans.

Si l’édition réitérée et journalière de selfies sur internet serait le signe d’une psychopathie, le commentaire de ces clichés par leurs auteurs marquerait davantage un comportement narcissique. « Un tel résultat a du sens parce que la psychopathie se caractérise par l’impulsivité. Ils vont prendre des photos d’eux-mêmes et les mettre en ligne immédiatement après. Ils veulent se voir, sans perdre de temps à écrire quelque chose » précise le chercheur Jesse Fox au Daily Mail.
Enfin, ceux qui immortalisent leur propre visage puis modifient les clichés à l'aide d’applications diverses souffriraient d’une personnalité à la fois narcissique et obsessionnelle.

Tel le portrait de Dorian Gray, le selfie révèle la part d’ombre de celui qui le réalise…

Frédéric Haroche

Référence
Fox J et coll. : The Dark Triad and trait self-objectification as predictors of men’s use and self-presentation behaviors on social networking sites. Personality and Individual Differences. (doi:10.1016/j.paid.2014.12.017)

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.