Le cannabis nuit à l’os aussi !

Il y a quelques années des travaux expérimentaux ont suggéré une action favorable des agonistes des récepteurs canabinoïdes osseux en termes de ralentissement du processus ostéoporotique. Afin de savoir ce qu’il en est chez l’homme, une centaine d’utilisateurs réguliers de cannabis ont été explorés par ostéodensitiométrie. Les Z-scores des forts utilisateurs étaient significativement plus bas que ceux des témoins, tant pour les mesures en lombaire (p = 0,047) qu’au fémur (p = 0,003). Les effets négatifs de l’usage du cannabis sur la santé osseuse pourraient être en lien avec une diminution de l’indice de masse corporelle et de la masse grasse chez les utilisateurs.

Dr Arielle Le Masne

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.