Le chlore des piscines, facteur de risque d’asthme

Dans un contexte où l’exposition aux produits de chloration de l’eau, autrefois limitée à la consommation d’eau potable, a considérablement augmenté avec le développement des activités en piscine, un nombre croissant d’études attirent l’attention sur les risques d’affections allergiques associés à l’exposition, par inhalation et par absorption cutanée, à ces produits. Ces études, conduites en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie suggèrent en effet que les produits de chloration utilisés en piscine, couverte ou à l’air libre, auraient un effet adjuvant sur le développement d’affections allergiques, particulièrement marqué pour l’asthme, même en l’absence d’antécédents familiaux d’allergie. Cette interaction chlore-atopie est observée chez les enfants et adolescents dont la concentration sérique d’IgE totales dépasse 25 kUI/l. Au-delà de cette concentration, le risque d’asthme diagnostiqué augmenterait de 1 à 2 % par heure passée en piscine chlorée.

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Bernard A : Risques d’affections allergiques associés aux produits de chloration en piscine. 3e Congrès national d’Asthme et d’Allergie (Paris) : 18-20 juin 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article