Le congrès (de chirurgie) s’amuse

Paris, le samedi 22 avril 2023 – 160 « médecins » étaient réunis le 8 avril dernier à la mairie du IXème arrondissement de Paris pour ce qui est sans doute le congrès médical le plus prisé du monde. Oubliez les congrès SIDA ou les réunions de l’American College of Cardiology. C’est bien à Paris ce 8 avril que se tenait l’évènement médical de l’année : la 3ème édition des championnats du monde de Docteur Maboul.

On ne présente plus ce jeu de société, créé en 1965 aux Etats-Unis, où il porte le nom d’«Operation » et débarqué en France dans les années 1970 sous le nom de « Docteur Maboul » (un nom, admettons-le, bien plus drôle qu’« Operation »). Le jeu, rappelons-le pour les plus de 70 ans, se présente sous la forme d’une table d’opération, avec un patient percé de cavités occupées par des os. Le principe est simple : retirer ces os avec l’aide d’une pince sans toucher les bords métalliques et éviter ainsi que le nez rouge du patient ne s’allume et qu’une sonnerie retentisse. Chacune des différentes interventions (raccordement de la cheville au genou, extraction d’os, ablation de la pomme d’Adam…) rapporte des sommes d’argent. Le but du jeu est donc de gagner le plus d’argent possible (comme pour un vrai chirurgien donc !).

Pas besoin d’avoir fait douze ans d’étude de médecine pour participer au championnat du monde de Docteur Maboul : la seule condition exigée est de venir avec une blouse blanche pour se mettre en condition. C’est un certain Joachim Charlot qui a eu l’idée d’organiser cette compétition. La première édition, en 2021, a été organisé dans son appartement. « Lors de la finale vers minuit, la voisine est descendue frapper à ma porte car on faisait trop de bruit. Quand je lui aie ouvert, elle a vu 20 personnes en blouse blanche autour d’une table basse en train de crier des encouragements. Depuis, je n’ai plus eu de ses nouvelles » se remémore le jeune homme.

160 participants, 12 arbitres, 1 cellule psychologique

La compétition prend de l’ampleur année après année : 20 participants en 2021, 64 en 2022, 160 donc pour cette 3ème édition cette année. En fait de championnat du monde, la quasi-totalité des participants sont Français, même si l’on pouvait croiser quelques Marocains, Algériens, Sénégalais et même un New-Yorkais, qui se qualifie de « docteur de l’amour ».

L’ambiance est évidemment détendu et bon enfant, plus en tout cas que dans un congrès classique de chirurgie. Mais la compétition est tout de même prise au sérieux avec un échauffement collectif en début de compétition, douze arbitres officiels de la FFDM (Fédération française de Docteur Maboul) qui vérifient que les candidats ne trichent pas (il est strictement interdit de s’aider de sa seconde main), un kinésithérapeute et même une cellule psychologique pour venir en aide aux malheureux éliminés trop rapidement. Pour performer au Docteur Maboul, les conditions sont finalement les mêmes que pour être un bon chirurgien : de l’adresse, du sang froid, de l’endurance et une très haute estime de soi. Sauf qu’il est rare pour un chirurgien que son opération soit suivie par des dizaines de personnes qui éructent à chacune de ses erreurs.

Belle performance du Dr Mohamed

A l’occasion de cette 3ème édition du championnat du monde, quelques youtubers célèbres ont fait le déplacement et même un véritable médecin : le Dr Jimmy Mohamed, qui a notamment était chroniqueur santé pour plusieurs médias (C8, France 5, France Bleu…). « Le Docteur Maboul, c’est toute ma vie. J’y joue depuis 1997, la coupe, je vais la ramener à la maison. Mon objectif est simple et clair : battre tout le monde et faire honneur à la profession de médecin » déclare plein de confiance le généraliste.

Le Dr Mohammed défendra les couleurs de la médecine jusqu’en finale, mais c’est finalement Lucille, une jeune comédienne, qui remportera la coupe sous les acclamations de la foule.

Au-delà de la blague, l’opération a permis de récolter 1 000 euros pour l’association Le Rire médecin, qui envoie des clowns dans les établissements de santé pour égayer le quotidien d’enfants hospitalisés. Rendez-vous donc l’an prochain pour la 4ème édition des championnats du monde de Docteur Maboul, qui sera à coup sûr l’évènement sportif de l’année (oubliez les Jeux Olympiques) et que le JIM couvrira bien sûr en exclusivité mondiale.

Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

Réagir à cet article