Le curage ganglionnaire est-il toujours nécessaire ?

C’est une conclusion assez inattendue qui ressort d’une étude réalisée au Texas : les auteurs estiment que le curage axillaire ne devrait pas être systématique chez les femmes subissant une mastectomie totale pour cancer invasif à un stade précoce, même en cas de positivité du ganglion sentinelle. L’étude était réalisée sur 730 patientes, toutes traitées par mastectomie totale et dont la biopsie du ganglion sentinelle était positive. Parmi elles, 71 n’ont eu ni curage ganglionnaire axillaire ni radiothérapie et 27 une radiothérapie mais pas de curage ganglionnaire. Le taux de récidive régionale à 10 ans n’est pas significativement différent chez les patientes n’ayant bénéficié ni d’un curage ni de radiothérapie par rapport à celles ayant eu les 2 (4,9 % vs 3,1 %) ou à celles ayant eu un curage sans radiothérapie (4,9 % vs 1,4 %). Il n’est pas constaté non plus de différence significative en termes de survie dans les 3 types de prise en charge.

Dr Roseline Péluchon

Références
FitzSullivan E et coll. : Outcomes of sentinel lymphnode-positive breast cancer patients treated with mastectomy without axillary therapy.
Breast Cancer Symposium 2013 – 7-9 septembre 2013 – San Francisco, California

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article