Le cytomegalovirus trouble la motricité gastro-intestinale

Une équipe italienne a récemment démontré que le Cytomégalovirus (CMV) peut être à l’origine de troubles de la motricité gastro-intestinale, résistants aux traitements pharmacologiques et aux mesures diététiques, chez des enfants immunocompétents. Il peut aussi être à l’origine de poussées aiguës chez les enfants atteints de maladies inflammatoires intestinales. Les auteurs de cette étude soulignent l’intérêt de rechercher une infection à CMV avant d’entreprendre  des explorations plus lourdes chez des enfants présentant une telle symptomatologie.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Barbato M et coll . : Gastrointestinal involvement by cytomegalovirus infection in immunocompetent chidren. ESPHANG Meeting (Budapest) : 3-6 juin 2009.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.