Le dasatinib à 100 mg/jour est actuellement comparé à l’imatinib à 400 mg/j dans la LMC-PC nouvellement diagnostiquée, au sein de l’essai de phase III BMS056. Les résultats à 12 mois ne sont pas encore prêts. En attendant, une étude monocentrique de phase II randomisant le dasatinib à 100 mg/j en prise unique ou en 2 prises (50 mg x 2/j) est en cours. L’objectif principal de l’essai est basé sur le taux de réponse moléculaire majeure (RMM) à 12 mois. Les résultats sont présentés avec un suivi médian de 24 mois. L’effectif total est de 66 patients, d’âge médian de 47 ans (soit en dessous de l’âge médian des patients atteints de LMC-PC au diagnostic). Les patients à score de Sokal élevé sont faiblement représentés puisqu’ils ne constituent que 7 % de la cohorte.
L’efficacité du dasatinib est remarquable dans cette étude, quelles qu’en soient les modalités de prise. Les taux à 12 mois de réponse cytologique complète (RCyC), RMM et de réponses moléculaires complètes (RMC) sont respectivement de 94 %, 74 %, 6 %. Les taux à 24 mois de RCyC, RMM et RMC sont respectivement de 93 %, 89 %, 8 %. L’obtention de la RCyC et de la RMM est précoce puisqu’elle survient pendant les 6 premiers mois de traitement. La survie sans événement et la survie globale à 3 ans sont de respectivement 86 % et 100 %. Les événements indésirables les plus fréquents, tous grades confondus, sont la fatigue, les troubles digestifs (nausées, diarrhée), les douleurs musculaires et osseuses et les céphalées. Leur profil et leur fréquence sont comparables que le dasatinib soit donné en une ou deux prises quotidiennes. Les épanchements pleuraux sont constatés dans 17 % des cas, en général de grade 1 ou 2. Les anémies, thrombocytopénies et neutropénies de tous grades surviennent dans respectivement 87 %, 73 % et 63 % des cas, et celles de grade 3 et 4 dans respectivement 10 %, 24 % et 25 % des cas. Le dasatinib a été interrompu chez 53 % des patients principalement du fait des cytopénies, pendant une durée médiane de 10 jours (1-236) et la dose de dasatinib a été diminuée à 80, 40 ou 20 mg/ jour dans 40 % des cas.
Au total, des résultats extrêmement favorables, mais il faudra attendre les résultats de l’essai randomisé BMS056 avec, espère t-on, des patients plus représentatifs de l’ensemble des patients atteints de LMC.
Dr Delphine Rea