Le dialogue entre le muscle et l’os

L’os et le muscle constituent une unité fonctionnelle dont le développement se fait par le biais d’interactions constantes, débutant dès la période prénatale. Si une relation mécanistique apparaît majeure entre les deux entités, la mise en évidence plus récente de la sécrétion, par le muscle, d’hormones dénommées myokines, a ouvert un nouveau champ de recherche qui permettrait de mieux saisir et décrypter les rapports existant entre le muscle squelettique et l’os, mais aussi entre le muscle et de nombreux autres tissus, y compris le cerveau.

Dr Patricia Thelliez

Référence
Thomas T. : Ostéoporose et muscle : de la physiologie à la thérapeutique. Congrès de la société française de rhumatologie (Paris) : 13-15 décembre 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.