Le Gemzar® dans l’adénocarcinome pancréatique métastatique

La chimiothérapie (CT) par gemcitabine est le traitement standard en 1re ligne des adénocarcinomes pancréatiques métastatiques. Après progression, l’utilité des CT ultérieures n’est pas certaine, même si le schéma FOLFOX4 est une alternative. Les équipes de Clichy et de Montpellier ont présenté en poster les résultats rétrospectifs de traitements de 2e ligne et plus chez des patients atteints d’adénocarcinomes pancréatiques métastatiques. L’équipe de Beaujon a étudié la tolérance et l’efficacité du schéma Folfiri simplifié, avec un suivi médian de 16 mois chez 30 patients avec un indice OMS ≤ 2 inclus (février 2006-juin 2008) après progression (n = 27) ou neuropathie aux sels de platine (n = 3). Les malades ont reçu en médiane 6 cures de Folfiri en 2e ligne (n = 12), en 3e ligne (n = 16) ou en 4e ligne (n = 2). Dix-neuf d’entre eux (63 %) ont eu une adaptation de dose en raison d’une cholestase, d’une toxicité ou d’une asthénie. Six (20 %) ont eu une neutropénie de grade 3/4 et 1 a eu un épisode de diarrhée de grade 3, sans aucun décès.

Les résultats ont été une réponse objective, une stabilisation ou une progression dans respectivement 3 % (n = 1), 38 % (n = 11) et 59 % (n = 17) des cas. À la date des dernières nouvelles, 2 des 30 patients poursuivaient la CT et 25 (83 %) étaient décédés. La survie sans progression sous Folfiri était de 3,4 mois.

La survie médiane à partir du début du Folfiri et à partir du diagnostic initial était respectivement de 6,5 mois et de 17,5 mois. 

L’équipe de Montpellier a évalué le pourcentage de patients traités en 2e ligne, les différents types de protocoles réalisés, ainsi que leur tolérance et leur efficacité. Parmi les 206 malades traités en 1re ligne par une CT à base de gemcitabine, 80 patients (38,8 %), présentant majoritairement un adénocarcinome pancréatique métastatique et un indice OMS ≤ 2, ont reçu une 2e ligne. Vingttrois malades ont reçu du LV5FU2- cisplatine, 22 du Folfiri, 13 du GEMOX, 8 du Folfox et 14 un autre traitement. Le contrôle de la maladie, défini par la réponse partielle ou la stabilité de la maladie, a été constaté chez 32 patients (40 %).

La médiane de survie globale était de 5,8 mois, et la médiane de survie sans progression de 3,4 mois. Une modification de dose a été réalisée chez 51,3 % des patients, le plus souvent un retard de cycle (80,5 %) et une diminution de dose (41,5 %) sans toxicité inattendue. Après séparation de la cohorte en 4 groupes de CT (cisplatine, irinotécan, oxaliplatine, autres), il n’y a pas eu de différence significative concernant le taux de contrôle de la maladie, la médiane de survie globale et sans progression, les toxicités grade 3/4 et les adaptations de doses. Vingt-neuf patients (36,2 %) ont pu recevoir une 3e ligne. 
Ces 2 séries rétrospectives qui ont regroupé peu de patients montrent des résultats similaires et intéressants. La CT de 2e ligne est possible chez des malades sélectionnés avec un adénocarcinome pancréatique métastatique. Le contrôle de la maladie est de 40 % avec un allongement probable de la survie globale. À confirmer !

Dr O.Hentic

Références
Hentic O. et coll. : Adénocarcinomes pancréatiques métastatiques (APM) : la chimiothérapie par Folfiri peut permettre d’obtenir un contrôle tumoral après échec de la gemcitabine et des sels de platine.

Altwegg R et coll. : Deuxièmes lignes de chimiothérapie dans la prise en charge de patients atteints d’un adénocarcinome pancréatique métastatique ou localement avancé après première ligne à base de gemcitabine

Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (Paris) : 19-22 mars 2009.

Copyright © Len medical, Gastro enterologie pratique, avril 2009

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article