Le gène RET et la maladie de Hirschsprung

Le proto-oncogène RET, localisé sur le chromosome 10, en 10q11.2 est le gène le plus souvent impliqué dans la maladie de Hirschsprung (MH).

Plus d’une centaine de mutations de sa séquence codante ont été identifiées dans 50 % des formes familiales, et 15 à 20 % des formes sporadiques de MH cliniquement isolées. Il ne serait pas seul en cause dans les formes courtes, où un modèle polygénique est proposé.

Dans les formes syndromiques de MH, il se comporte comme un gène majeur dans les neurocristopathies (NEM 2A, 2B), et comme un gène modificateur dans la trisomie 21, le syndrome de Bardet-Biedl, et le syndrome d’Ondine. Dans la trisomie 21, il s’agit de mutations de novo, qui ont globalement une pénétrance de 5 %.

Dr Jean-Marc Retbi

Référence
D’après la communication de De Pontual L et coll. : « Formes syndromiques de maladie de Hirschsprung : clinique et génétique ». Journées Parisiennes de Pédiatrie (Paris) : 6-7 octobre 2007.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article